Optima – Courtier en Crédits & Assurances

Sportifs et amateurs de sports extrêmes

Des solutions sur-mesure pour assurer mon emprunt, respectant mon profil au juste prix

La pratique de certains sports à risques peut entraîner une surprime sur certains contrats d’assurances de prêt ou être définie comme une exclusion. Il convient donc d’être très vigilant sur le choix de votre assurance emprunteur de manière à être assuré dans les meilleures conditions.

Heureusement, certains assureurs offrent des assurances de prêt adaptées aux sportifs. Découvrez nos solutions en ligne.

Quels sports à risques retrouve t-on le plus souvent dans les exclusions

Chaque contrat d’assurance définit ses propres règles. La liste des sports exclus peut donc être plus ou moins étendue selon chaque assureur.

Les exclusions sont mentionnées dans les conditions générales ou particulières de chaque contrat d’assurance.

Cela ne concerne généralement pas la pratique de sports à titre occasionnel tels que des baptêmes ou des initiations mais des sports à risques pratiqués en club, fédération ou compétition :

  • voltige aérienne,
  • parachutisme,
  • deltaplane, ulm,
  • alpinisme, escalade etc.
  • tentatives de records

 

Comparez les contrats d’assurance prêt pour les pratiques sportives

Toute fausse déclaration sur votre situation ou vos pratiques sportives pourrait entraîner une annulation des garanties avec des conséquences dramatiques.

Il est donc préférable de vous tourner vers des contrats d’assurances de prêt qui tiennent compte de vos risques réels et qui appliqueront leur garanties en cas d’accident survenu durant la pratique de ces sports.

  • ALPTIS Pareo : la plupart des sports sont couverts sans déclaration. Les sports à risques listés dans la notice peuvent être couverts sur demande s’ils sont pratiqués régulièrement, et/ou en club, et/ou en fédération. Pour tous ces sports, la pratique lors de baptême ou d’initiation est couverte sans déclaration.
  • APRIL ADP : non garantie des sinistres liés à des records ou des tentatives de record. En revanche, possibilité de rachat d’exclusion pour les sports pratiqués au sein d’une fédération ou d’un club et/ou en compétition.

 

 

Gagnez à comparer : C’est gratuit avec Optima prévoyance

Nous sommes le courtier spécialiste de l’assurance de prêt. Quelle que soit votre situation, nous vous orienterons vers le contrat d’assurance le plus performant et vous accompagnerons sur les démarches à effectuer auprès de votre banquier. Bénéficiez de notre expertise à tout moment.

Contactez-nous gratuitement au 01 60 82 86 36

 

Déclarez vos activités sportives lors du choix de votre assurance prêt

Dans le cas où votre loisir ou activité sportive fait partie des sports dits « à risques » (sports aériens, de vitesse, nautiques ou de combat), la banque auprès de laquelle vous sollicitez un prêt va vous demander de souscrire une assurance emprunteur vous protégeant contre les risques liés à la pratique de votre sport favori.

En effet, il faut savoir que les conditions générales des contrats bancaires excluent les sports à risque, ce qui revient à dire qu’en cas d’accident lors de la pratique de ces sports, vous ne serez pas couverts.

La banque aura donc des difficultés à vous faire adhérer au contrat « groupe » bancaire dans la mesure où votre profil se distingue des normes d’adhésion à ce type de contrat (selon le principe de l’uniformisation des risques).

Vous serez donc dans l’obligation de souscrire un contrat adapté à votre situation.

Avant de signer votre assurance de prêt, signalez donc les sports que vous pratiquez.

Vous pourrez garantir malgré tout votre situation particulière en acceptant de payer une surprime pour supprimer les exclusions du contrat « standard », ou en souscrivant une assurance spéciale « sports extrêmes ».

Optima Prévoyance est en mesure de vous proposer la formule d’assurance emprunteur qui va répondre le mieux à vos besoins spécifiques, vous apportant ainsi la certitude de finaliser votre dossier de prêt dans les meilleures conditions.

Gagnez en pouvoir d’achat en réalisant de belles économies sur votre Assurance de Prêt